Le choix de matériaux est primordial dans une stratégie de réduction de pollution causée par les bâtiments. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet donc nous vous éviterons un deuxième article sur exactement le même sujet. L’usage de matériaux adaptés n’est donc pas la seule manière de réduire cette pollution, et nous allons le voir tout de suite.
Construire des structures thermo-régulées :
Le climatiseur semble pour beaucoup la seule option de refroidissement d’une habitation. Pourtant il existe de nombreuses autres solutions bien moins polluantes que l’utilisation du climatiseur. De nombreux matériaux utilisés plus anciennement permettent une bien meilleure thermo-régulation selon cette source tels que des matériaux comme le béton (ce qui est le plus communément utilisé aujourd’hui, surtout pour les logements sociaux). La ventilation intérieure peut-être optimisée si le bâtiment est construit en fonction de son orientation au soleil, et s’il utilise les bons matériaux.
La pollution intérieure
Il faut aussi que nous fassions face au fait que nous vivons le plus clair de notre temps à l’intérieur et non à l’extérieur. Le problème est que contrairement à ce que vous pouvez penser, la pollution intérieure est bien supérieure à la pollution extérieure. Cette pollution provient des sources de matériaux utilisées pour les murs, dans la peinture et également les objets (plastique surtout).
Utiliser des solutions de chauffage adaptées :
La consommation d’énergie des bâtiments constitue l’un des plus gros facteurs de pollution en France aujourd’hui. La rénovation énergétique permet de pallier ce problème. On peut aussi songer à traiter ce problème à la source en créant des bâtiments où l’isolation est idéale. Ce n’est pas juste une question d’économie mais une question écologique. Le surplus d’énergie consommée par une perte de chaleur excessive est un enjeu majeur en écologie.