Comment réduire l’impact du chauffage sur l’environnement

Le secteur du bâtiment pollue énormément. Il produit diverses sources de pollution. La rénovation énergétique permet de réduire les pertes de chaleur mais ne constitue pas l’unique manière de réduire la pollution. Une des manières les plus efficaces est d’agir à la source. En choisissant un mode de chauffage plus écologique par exemple. Voici notre sélection des meilleurs types de chauffage à privilégier si possible :

La chaudière à condensation et la chaudière thermodynamique :

Ces types d’équipements sont de bons exemples des dernières avancées technologiques permettant de réduire efficacement la pollution. Ils consomment moins d’énergie lors de leur utilisation que les chaudières classiques.

Type de gaz utilisé :

Pour réduire davantage l’impact écologique de votre utilisation du chauffage, vous devriez aussi choisir un type de gaz qui provient d’une énergie renouvelable, tel que le biométhane ou le biogaz. En changeant de fournisseurs d’électricité, vous pourrez consommer de l’énergie bien plus respectueuse de l’environnement au même prix que votre fournisseur classique. Lisez bien les engagements pris par votre fournisseur d’électricité pour ne pas être victime de greenwashing.

Le chauffage électrique

Le chauffage d’appoint à le grand avantage de n’émettre aucun polluant lors de son utilisation. On pourrait considérer ce type de chauffage comme écologique à condition que la source d’énergie utilisée pour alimenter ce chauffage soit écologique (voir paragraphe précédent).

Les pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur ou PAC fonctionnent en récupérant la chaleur environnante et en la renvoyant à l’intérieur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :  l’air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour changer votre logement avec ce type de chauffage.

En entretenant régulièrement vos chaudières, vous optimisez leur fonctionnement. Saviez-vous qu’en les entretenant régulièrement, vous réduisez la pollution qu’elles génèrent ? Vous avez donc tout intérêt de la faire entretenir (obligatoirement par un professionnel). Vous pouvez souscrire à des abonnements préférentiels à l’année afin de faire venir un professionnel deux fois par an par exemple.

Pour conclure :

Les dispositifs de chauffage polluent à des niveaux différents. Vous devez donc observer l’émission de pollution à ces différents niveaux : fabrication, fonctionnement et source d’énergie utilisée. Le chauffage au bois par exemple pollue beaucoup trop en comparaison avec les autres méthodes présentées, bien que le bois soit un matériau naturel à la base.