L’impact des constructions de bâtiments sur la vie aquatique

La construction de nouveaux bâtiments impacte la vie terrestre mais aussi aquatique. Cela inclut toute forme de cours d’eau ; de la mer à la petite rivière à côté de chez vous.

Les micropolluants :

Limage selectionnee Limpact des constructions de batiments sur la vie aquatique Les micropolluants - L'impact des constructions de bâtiments sur la vie aquatique

Cette forme de pollution est plus insidieuse. Ces micropolluants se retrouvent malheureusement dans la plupart des produits que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Ces micropolluants ont un effet faible voir inexistant pour nous humains, mais sont très dangereux pour la vie aquatique.

Ces micropolluants existent même si l’eau est traitée en station d’épuration. Les stations ne sont pas habilitées à traiter ce type de pollution, tant qu’elle reste à un niveau acceptable pour les humains. Le problème est que cette eau empoisonnée a des conséquences extrêmement néfastes pour la vie aquatique et que nous continuons à la diffuser.

Tous ces produits contaminent le sol. Avec l’eau de pluie, ils s’enfouissent profondément dans la terre et rejoignent les nappes phréatiques.

Source diffuse de pollution :

Limage selectionnee Limpact des constructions de batiments sur la vie aquatique Source diffuse de pollution - L'impact des constructions de bâtiments sur la vie aquatique

Toute l’eau sur terre ne passe pas par des stations d’épuration. La pollution est dite diffuse lorsqu’elle se fait par des terrains agricoles, dispersant des produits chimiques tels que des pesticides et que ceux-ci sont absorbés par le sol. Ces effets se retrouvent également dans les jardins des particuliers utilisant des produits pour leurs jardins. Les sources d’eau situées proches des zones urbanisées sont bien plus polluées que celles des cours d’eau éloignés des zones urbanisées, sachant que ces cours d’eau sont moins exposés.

Nous utilisons des produits qui détruisent la faune et la flore aquatique. Parmi ces produits, nous pouvons par exemple retrouver :

* Détergents pour nettoyer la salle de bain, le sol et la cuisine

* Détergents pour nettoyer la voiture

* Peintures et autres produits que l’on lave au robinet

Pour conclure :

Limage selectionnee Limpact des constructions de batiments sur la vie aquatique Pour conclure - L'impact des constructions de bâtiments sur la vie aquatique

La construction du bâtiment pose un problème au niveau des matériaux utilisés, de leurs nettoyage (ce qui inclut souvent une évacuation dans l’eau) mais aussi une fois que le bâtiment est construit, et qu’il est habité. Ce type de contamination passe malheureusement souvent inaperçu, ce qui le rend difficilement évitable. On espère que vous comprenez mieux l’impact de vos petits gestes du quotidien et que vous songerez à substituer certains de vos produits.